L’église Saint-Quentin est une église de village. Élevée en hauteur, entourée du cimetière, elle a été beaucoup remaniée.
Construite au XIIe siècle, elle était alors plus petite : le chœur actuel et le clocher n’existaient pas. En témoignent encore des morceaux de murs en bas du clocher et la cuve des fonts baptismaux. Au début du XVIe siècle, elle a été transformée et un nouveau mobilier a été installé. Le clocher a été modifié plusieurs fois.
La Révolution de 1789 et ses idéaux provoquent de nombreuses dégradations à Wirwignes comme dans tout le Boulonnais.
De nombreux travaux sont engagés par les desservants et les municipalités après la période révolutionnaire mais c’est l’Abbé Paul-Amédée Lecoutre qui donne à l’église sa physionomie et sa décoration intérieure actuelles, reflet de son époque et de son pèlerinage en Italie et en Terre Sainte.
De 1863, date de sa nomination jusqu’à sa mort en 1906, il consacre son temps et son esprit à l’église : pavage en marbre des sols et des murs, agrandissement par la construction de huit chapelles, autels des nouvelles chapelles, création et pose de vitraux, surélévation de la nef à hauteur du chœur et du clocher, charpente neuve, sculpture de la chaire, du confessionnal, sculpture des lettres en cul-de-lampe des chapelles, des chapiteaux des colonnes, sculpture des statues de la nef et du chœur, du labyrinthe de la chapelle du Cœur-Immaculé de Marie, sculpture du chemin de croix en bas-relief, sculpture des statues extérieures des pignons des chapelles, peinture des plafonds, modification et surélévation du clocher.
En 1906, l’Abbé Lecoutre se consacre à la peinture de l’arc triomphal : il tombe de l’échafaudage, laissant la phrase en cours inachevée.
S’il a fait appel à des professionnels pour cette œuvre colossale, l’Abbé Lecoutre s’est fait tailleur et sculpteur de pierre et de bois et est l’auteur de la plupart des objets classés au titre des Monuments Historiques en 1982.
Il a donné à l ‘église un décor naïf, plein d’imagination, rare dans les édifices religieux et qui contraste avec sa sage apparence extérieure.