GUIDE DE VISITE MOBILE
CHAPELLE SAINT-ANTOINE
(anciennement du Coeur Immaculé de Marie)
Aujourd’hui consacrée à Saint Antoine, cette chapelle a été construite en 1871 par l’Abbé Lecoutre grâce aux quêtes effectuées par lui (médaillon sur le mur de gauche) pour le Cœur Immaculé de Marie.
La dévotion au Cœur Immaculé de Marie lié au Sacré Cœur de Jésus (chapelle lui faisant face) prend un essor particulier en 1854 avec la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par Pie IX. L’abbé inscrit encore une fois son église dans une foi moderne.
L’autel, les inscriptions et les vitraux sont dédiés à la Vierge Marie.
La base de l’autel comprend trois sculptures qui représentent des hauts lieux du culte marial au XIXe : Notre-Dame de la Salette, Notre-Dame de Boulogne et Notre-Dame de Lourdes.
Sur le retable de l’autel sont inscrites en lettres dorées les 4 mots latins Ave, Sponsa , Mater, Filia, ce que l’on peut traduire par « Salut à toi Épouse de Dieu, Mère de Dieu, Fille de Dieu»
Sont figurées également des représentations du Cœur immaculé de Marie couronné d’une fleur et du Cœur sacré de Jésus couronné d’une croix.
Les vitraux représentent notamment le Concile d’Éphèse en 431 qui a défini les deux natures, humaines et divines, du Christ et fixé le dogme de la Vierge Marie « Mère de Dieu ».
En cul-de-lampe au plafond sont inscrits « A ma mère » et « Mon cœur »
Au plafond de la chapelle est repris en latin un texte vraisemblablement sur la Vierge Marie mais difficilement lisible.
Sur le mur de gauche est fixé un tableau figurant Notre-Dame de Boulogne.
L’Abbé Lecoutre a réalisé un labyrinthe en mosaique sur le mur gauche qui reprend le dessin du labyrinthe de l’Abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, détruit depuis mais dont le dessin a été conservé et reproduit au XIXe dans la Cathédrale de Saint-Omer.