top of page

GUIDE DE VISITE MOBILE

CHAPELLE DU SACRÉ COEUR DE JÉSUS

F1B79D55-7A82-4792-9E9D-9DE724BB0D3F_edited.jpg

L’autel en marbre a été sculpté par l’abbé Lecoutre comme tous les autels des chapelles. 

La base est divisée en 3 parties par 4 colonnes. Chaque partie se présente comme une chapelle et contient des pierres rapportées par l’abbé de son voyage à Jérusalem. Le lieu d’origine ou référence de ces pierre est gravé en latin : celle de gauche est marquée St Jean-Baptiste, celle du milieu Saint Sépulcre et celle de droite Mont des Oliviers.

La partie supérieure de l’autel est ornée de bas reliefs :

  • au centre l’agneau pascal, 

  • à gauche la naissance de Jésus sous l’étoile de Bethléem dans l’étable encadrée par le sacré cœur avec la croix et la couronne d’épine d’un côté et de l’autre la croix avec la perche portant l’éponge de vinaigre, la lance ayant percé son flanc et le calice ayant recueilli son sang,

  • à droite la mise au tombeau de Jésus encadrée de Jésus sur la croix d’un côté et de l’autre la croix avec une échelle et la perche portant l’éponge de vinaigre.

Sur le mur de gauche on trouve un bas-relief figurant le calice avec le blé et le raisin donnant le pain et le vin de l’eucharistie.

Sur le mur de droite sculptées en lettres gothiques les 11 promesses faites par Jésus à Sainte Marguerite.

En cul-de-lampe au plafond sont inscrits les mots Jésus et Pitié.

Le vitrail de cette chapelle porte le nom de leur donateur, Jean-Claude Lecoutre, frère ainé de l’abbé et représente des scènes de la vie et de la passion de Jésus surmonté d’une scène de l’adoration du sacré cœur. Il est entouré de représentations peintes en rouge du sacré cœur.

bottom of page