L'église au coeur du village de Wirwignes

L'ASSOCIATION

QUI SOMMES NOUS ?

L'Association des Amis de 'lÉglise Saint-Quentin de Wirwignes est une association Loi 1901 créée par des habitants du village en 2023.

Elle se donne pour but de la promouvoir, de conduire son développement culturel et d'accompagner les projets de conservation et de restauration.

Elle regroupe des habitants anciens ou nouveaux du village, boulonnais, nordistes et même plus éloignés, amateurs d'art de d'histoire.

​

L'église Saint-Quentin, église de village, remaniée par l'Abbé Lecoutre au XIXe siècle est inscrite aux Monuments Historiques.

Patrimoine commun à tous, elle associe tous les membres, chacun dans ses centres d'intérêt et permet d'animer le village en toute convivialité, comme de fournir des informations sur des sujets variés.

​

Les premières actions de l'association ont été d'entamer la constitution d'un inventaire photographique exhaustif de l'église et de son mobilier, une étude rigoureuse des textes et documents présents dans les diverses archives et de les éditer en absence de publications significatives. Puis de créer ce site internet et une page Instagram pour mettre ces images et textes à disposition gracieuse du public intéressé.

Un groupe Facebook a également été créé pour informer les membres et sympathisants de l'actualité de l'association.

​

Lors de la première Assemblée Générale du 22 mars 2024 a été décidée la collecte de fonds destinés intégralement à la conservation et à la restauration de l'église, à travers l'organisation de manifestations culturelles dans l'église, de la vente d'objets tels des bougies votives, et aussi par la collecte de dons en ligne.

​

N'hésitez pas nous contacter et nous rejoindre.

En adhérant à notre association, vous participerez à une communauté engagée dans la valorisation et la restauration d'un patrimoine commun exceptionnel, lieu cultuel par destination, mais aussi lieu culturel et touristique. Plus nombreux seront les adhérents et plus aura de sens notre démarche d'aide au financement de cette restauration. Nous pèserons alors plus dans les prises de décisions pour la mise en valeur de cette église unique en son genre.

Comment adhérer ?

​

1- Vous pouvez télécharger notre Bulletin d'inscription à remplir et nous le renvoyer par courrier accompagné de votre chèque.

2-  Ou vous pouvez adhérer et régler votre cotisation en ligne avec la plateforme de paiement solidaire et 100% sécurisée d'HelloAsso.

Il vous sera proposé d'effectuer un don pour HelloAsso mais celui-ci est facultatif et vous pouvez choisir de ne pas l'effectuer.​

Vous recevrez en retour un reçu et une carte de membre numérique

​

Nous tenons une permanence tous les 1ers dimanche de chaque mois de 14h00 à 17h00 en l'église de Wirwignes