GUIDE DE VISITE MOBILE

CHAPELLE DE SAINT-QUENTIN

DC104B26-B36C-4240-9F4C-E75A826748A3_edited.jpg

Cette chapelle est consacrée à Saint Quentin à qui est dédiée l’église.

Elle comporte deux travées comme la chapelle de Marie qui lui fait face côté Nord.

Son autel est le plus monumental de ceux construits par l’Abbé Lecoutre et il célèbre dans un style gothique affirmé les martyrs de la Foi comme l’a été Saint Quentin.

Le retable de l’autel comporte en son centre une statue de Saint Quentin entourée côté gauche par Saint Paul et Saint Denis et côté droit par Saint Fuscien et Saint Victorice, deux de ses compagnons de mission qui ont évangélisé Saint-Omer.

De chaque côté sont représentés quatre anges avec les mentions Apostolis In catenis Victor que l’on traduit par « aux apôtres vainqueurs dans les chaînes » et In clavis In flammis Triomphans que l’on traduit par « triomphant dans les clous, dans les flammes ».

L’inscription Ora pro nobis inscrite sous chaque statue signifie « Priez pour nous ».

Quatre médaillons figurent les évangélistes avec leurs attributs et leurs noms en latin : Mathieu et Marc à gauche, Luc et Jean à droite.

A la base de l’autel derrière des colonnettes sont représentées des figures de miracles.

Les deux verrières reprennent les épisodes principaux de la légende de Saint Quentin. Voir la biographie de Saint Quentin sur le site

En cul-de-lampe au plafond sont inscrits « St Quentin» et « Priez pour nous »

Au plafond de la chapelle est repris en latin le texte de l’hymne des Vêpres de Saint Quentin.

ADRESSE

Association des amis de l'Église de Wirwignes

Mairie de Wirwignes

8, Rue de Crémarest

62240 WIRWIGNES

amis.eglise.wirwignes@gmail.com

Sauf référence explicite, l'ensemble des textes et médias de ce site

relèvent de la Propriété Intellectuelle de l'Association des amis de

l'Église de Wirwignes.

LETTRE D'INFORMATION

Merci pour votre inscription !!