GUIDE DE VISITE MOBILE

LES TEXTES SACRÉS

AF6D62E7-4D5F-4A94-BB60-A6C6EADF15F4.JPG

Un des éléments essentiels du décor de l’église est la profusion de textes religieux que l’Abbé Lecoutre a gravés et peints sur les murs et les plafonds. Ces textes sont d’origine et de nature variées, en français et en latin et représentés sous différentes formes. Les principaux sont :

• Des prières liturgiques du Gloria et du Sanctus en latin peintes au plafond de la nef et de la tour dans des banderoles dorées entourant des croix.

• Les 10 commandements sous une forme simplifiée en français gravés et peints en rouge sur les 6 arcs latéraux de la nef.

• Des extraits en français des « Proverbes » de l’Ancien Testament peints dans des médaillons et des extraits en français des « Béatitudes » des Évangiles gravés dans des médaillons en marbre sur les murs de la nef.

• Des prières pour la communion en latin peintes en lettres gothiques de chaque côté de l’arc triomphal.

• Une prière (Neuvaine) à Sainte Anne en français peinte au plafond de sa chapelle.

On trouve également beaucoup à lire dans l’église : des noms sur les statues, les vertus sur la chaire et le maître-autel, des mots en cul-de-lampe dans les chapelles latérales et même une phrase de bénédiction autour de l’arche de sortie de la nef « Que le Seigneur soit avec vous »